visiteur N°
site mis à jour le 19/03/06

LE NOUVEAU COLLÈGE DU SECTEUR 3


*INFORMATION DU COLLECTIF " SAUVER AMPÈRE "*
le 10 janvier 2005

Le collectif " Sauver Ampère " reste très vigilant sur l'aménagement du futur collège et de son environnement. Il participe aux réunions de suivi, organisées par le Conseil Général de l'Isère.
Nous pensons qu'en ce début d'année 2005, il est utile de faire le point.

Le nouveau collège ouvrira en septembre 2007.
Les travaux commenceront en mars 2006. Il réunira les 2 collèges actuels " Ampère " et " Eaux Claires " en un seul établissement appelé " collège des Eaux Claires " sur le site Ampère. C'est un élément essentiel pour la réussite du projet de renouvellement urbain " Mistral - Eaux Claires - Rondeau-Libération ".
Ce nouveau collège accueillera 650 élèves venant de 6 groupes scolaires (Painlevé - Sidi Brahim - Houille Blanche - Anatole France - Paul Mistral et Libération).
Il bénéficiera de pôles d'excellence dans les domaines des pratiques sportives (plusieurs sections sportives : athlétisme, volley-ball, ...), des langues (section européenne) et des nouvelles technologies (cartable numérique).
Ceci devrait valoriser le collège et le rendre très attractif

Cet établissement sera construit au Nord-Ouest de l'îlot Ampère sur 12 000 m2, la partie restante étant destinée à la construction de logements (160 à 200) et à la réalisation d'équipements publics.
Le collège aura 2 étages et localement 3, pour les 4 logements de fonction. Une nouvelle rue Nord-Sud sera créée pour relier la rue des Eaux Claires (face à l'école maternelle Montessori) et la rue Anatole France (devant le gymnase Ampère).
Le collège sera construit sur une parcelle comprise entre cette nouvelle rue, la rue des Eaux Claires et l'avenue Rhin et Danube.
Au sud du collège, une nouvelle voie de service Est-Ouest sera également créée.
L'entrée principale des élèves sera située sur la nouvelle rue, allant de la rue des Eaux Claires à la rue Anatole France.
Un parvis sera aménagé devant l'entrée principale afin de permettre un espace d'attente pour les élèves.
La position exacte de l'entrée n'est pas encore connue.

Le collectif " Sauver Ampère ",
souhaite que cette entrée soit aménagée au Sud-Est, ceci afin de permettre aux élèves d'entrer et sortir sur une rue nouvelle, facilement aménageable, proche de la future place et des équipements sportifs (Pôle " Jeunesse Sport Culture ", Gymnase Ampère) et des arrêts des 2 lignes de bus sur la rue Anatole France

et ce, en toute sécurité.

Il rejoint ainsi la position des Élus de la Ville de Grenoble, du Comité de pilotage du projet urbain Mistral, Eaux-Claires et du Conseil Consultatif du Secteur 3 (CCS 3).

Par contre, l'Union Des Habitants des Eaux-Claires (UDHEC), souhaite que l'entrée se fasse au Nord-Est, c'est-à-dire vers la rue des Eaux Claires ( en face de l'école maternelle Montessori).

Le collectif " Sauver Ampère " estime que
l'entrée vers la rue des Eaux Claires est dangereuse, car la rue est étroite, sans visibilité à cet endroit précis, et déjà saturée en stationnement.
Cette regrettable différence d'appréciation n'a pas permis de fixer l'emplacement de l'entrée à l'unanimité.
Le Conseil Général a donc décidé le 04/11/04, après concertation avec les membres de la Cellule de veille, que l'entrée principale fasse partie d'un choix architectural.
Les 4 cabinets d'architectes retenus pour concourir, fixeront donc librement son emplacement.

Le choix de l'architecte par un jury est prévu en février 2005.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur la suite de ce dossier.

MEILLEURS VOEUX POUR 2005 À TOUTES ET À TOUS

Collectif Sauver Ampère de Grenoble